Méthodologies

Méthodologies

methodologies

J’étais en train de préparer une session pour un de mes groupes. On a parlé “méthodologies” et leur intérêt s’est porté sur l’intelligence collective. J’ai donc plongé dans la méthode en question en donnant des explications, des exemples, des outils et tout le monde a été ravi. Je connais beaucoup d’entreprises et d’associations qui ne jurent que par l’intelligence collective pour sa puissance et l’implication de chacun.

Pour la prochaine session j’ai voulu pourtant montrer à mes participantes à quel point le choix de la méthode et même de la méthodologie doit être choisie pour sa pertinence en fonction de l’objectif à atteindre.

Dans mes 25 années d’expériences, j’ai constaté que les modes s’emparent des structures comme des personnes et qu’une méthodologie devient tout à coup la seule et unique vraie solution à tous les problèmes rencontrés. On a trouvé le trésor, l’unique, le vrai. Si c’est l’intelligence collective, on l’utilise pour la gestion de réunion, la résolution de conflits, le travail en équipe, la prise de décision ou même la création de prototype. Si c’est un Sprint, c’est la même chose, Agile, pareil. C’est fort dommage ! J’ai un scoop : Chaque moment peut avoir besoin d’une méthodologie différente et celles-ci sont compatibles ! Pour redéfinir sa vision, on fait en sorte d’utiliser tous les cerveaux présents pour aller ensemble vers le futur et on prend le temps qu’il faut pour le faire: on utilise l’intelligence collective. On veut créer une nouvelle application ? On fait un Design Sprint en deux semaines, au travers desquelles on crée, le décideur choisit, on teste chez l’utilisateur et on analyse le résultat, on ne passe pas un an pour se rendre compte que l’utilisateur n’est pas intéressé au final. On veut mener une réunion ? On nomme un président qui va gérer l’ordre du jour et les questions/réponses.
On a besoin d’être efficace et pour cela il est nécessaire de faire une analyse du besoin honnête et précise. Les parties prenantes doivent êtres incluent dans le processus. L’environnement et son impact doivent être pris en considération. L’analyse doit être honnête et les objectifs SMART pour que le résultat soit efficace. On choisit ensuite la méthodologie la plus pertinente pour ce besoin et si plusieurs étapes sont nécessaires, chaque étape peut avoir besoin d’une méthodologie adaptée. Il n’y a pas Un trésor mais plein de merveilles au royaume de l’apprentissage et elles sont toutes à notre service. Le vrai trésor est dans l’agencement.

Et vous, comment faites vous pour choisir votre méthodologie ? 👇

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EBOOK GRATUIT

Je souhaite être rappelé·e